Contact à la Pommeraie - chambres d'hôtes et gîte
Contact à la Pommeraie - chambres d'hôtes et gîte
Chambres d'hôtes et gîte vers Albi, les saveurs du Tarn




Patrimoine des Monts de Lacaune







A voir, à faire, à découvrir ... pendant votre séjour

  

Pays de Montagne

& de Lacs


            En Haut Languedoc, la montagne constitue une entité tout à fait exceptionnelle dans le panorama du tourisme vert, un réel  paradis pour des vacances naturelles. Cette montagne et ses lacs dessinent des paysages à forte diversité de climats (méditerranéen, océanique et continental), d’horizons et de cultures.

  

Voici quelques suggestions dans les proches environs ...

Lac du Laouzas :

          Des optimists, catamarans, dériveurs, canoës et kayaks, paddles, planches à voiles, bateaux de promenade et autres engins nautiques sont proposés à la location.

          Les amateurs de pêche pourront louer des barques. Classé 2ème catégorie, le lac du Laouzas offre des secteurs ouverts pour

taquiner la carpe de nuit.

Truite fario, brochet, carpe ...

          Les lacs du Laouzas, de la Raviège, des Saints-Peyres, de Vésoles, les rivières de l'Agout, du Gijou, du Dourdou, du Vernoubre, de la Vèbre, du Viau, de l'Arn et de la Mare font du Haut Languedoc une destination rêvée pour les pêcheurs.

Le centre de remise en forme vous plonge dans une atmosphère de détente, loin du stress et des tracas quotidiens : de façon privative et avec une belle vue sur le lac, vous accédez au spa avec une eau à 33° et au sauna.

Eau & loisirs en Haut Languedoc !

          Le musée de plein air, La Maison de Payrac, de sauvegarde du patrimoine rural est le paradis des enfants.

          Un lieu d’animations traditionnelles par des bénévoles, travail du bois, moisson, pain cuit au feu de bois dans un four traditionnel, fauchage d’un pré, tonte de moutons, travail de la laine, danses traditionnelles, etc…

  

Les mégalithes :

          Au travers de paysages montagneux, vous découvrirez des statues-menhirs, gardiennes de ces lieux, qui dominent depuis plus 5000 ans. Ces statues-menhirs représentent des formes humaines mais leur signification reste encore énigmatique ...

          Découvrez le château de Lacaze construit au bort du Gijou au début du XV ème siècle. Maintenant lieu d'expositions et de spectacles, le château de Lacaze se visite en saison estivale.

          Non loin, se trouve la chapelle de Saint-Jean Del Frech, au charme bucolique.

Balades, patrimoine bâti, mégalithes ...

La gastronomie dans les Monts de Lacaune :

            Situés à l’Est du département du Tarn, les Monts de Lacaune sont une contrée verte, forestière et d’élevage. Lacaune est considérée comme la capitale de la charcuterie en Midi-Pyrénées. Au premier rang des spécialités gastronomiques, les salaisons se déclinent au fil de vos envies : jambon de Lacaune, saucisson sec de Lacaune, melsat, bougnette, boudin … 

          Sur les Monts de Lacaune, l’élevage de la brebis de race Lacaune sert à produire le lait pour le célèbre fromage de Roquefort (visite des caves vers St Affrique). La laiterie-fromagerie Fabre de Viane fabrique une gamme très diversifiée de fromages dits « Fromages des Monts de Lacaune ».

          L'automne est la principale saison de cueillette de champignons. Le fameux cèpe de Bordeaux et la girolle sont les champignons stars des monts de Lacaune.

          Vous connaissez peut être l’eau minérale La Salvetat, de réputation européenne, qui est la fierté de nos montagnes encore préservées.

  

Les musées, lieux de mémoire :

            Vous trouverez de nombreux musées sur la vie d'autrefois (ci contre : filature Ramond). Maison de la charcuterie, musée du Vieux Lacaune, conservatoire de Tastavy ..., vous permettrons de retrouver les modes de vie d'autrefois.

Le Haut Languedoc

 Randonnées :

De nombreux sentiers balisés vous sont proposés dans les Monts de Lacaune.


Par exemple, le chemin du petit train (ancienne ligne construite au début du 19 ème siècle et fermé en 1962), ou le circuit des ardoisières passent tout près de Couloubrac.


Le Roc du Montalet  (à 1259 m d'altitude) permet d'avoir une belle vue à 360 °.


Le Roc des Ecus donne un beau point de vue sur la ville de Lacaune les Bains.


Le sentier de l'enfant sauvage est très appécié des plus jeunes mais aussi des adultes.


Vous pratiquez le VTT ? Comme pour la marche beaucoup de circuits sont possibles.

En allant un peu plus loin dans le Tarn, l'Hérault ...

Sidobre, pays de granit proche de Castres : Le Sidobre est un incontournable site granitique constitué d'un amoncellement pittoresque de rochers aux formes curieuses (Roc de l'Oie, Trois fromages, chapeau du Curé ...) unique en Europe. Des sentiers ombragés conduisent à ces divers chaos. Ce site est très apprécié des familles.

Réserve de faune sauvage : Découvrez la Maison du mouflon et du Caroux à Douch !

Le Somail et les monts d'Anglès, appelé "Plateau des Lacs" regroupe quatres lacs aux paysages verdoyants : La Raviège, Vésoles, les Saints-Peyres et le Laouzas.

Zoo : A Montredon-Labessionnie, le Zoo des 3 vallées est un des plus vastes du Sud-Ouest de la France (zèbres, gnous, antilopes, panthères, tigres, pumas ...).

Villes & villages : Visitez la cité épiscopale d'Albi : le pont vieux, les berges du Tarn, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, le musée Toulouse-Lautrec, le cloître Saint-Salvy, le vieil-Alby, quartier autour de la cathédrale où il fait bon déambuler ...

          Faites le circuit des bastides albigeoises : Cordes-sur-ciel, Puycelsi, Penne-sur-Tarn, Castelnau-de Montmirail, Lisle-sur-Tarn. Dispersées entre les rives du Tarn et les gorges de l'Aveyron, ces fabuleuses cités créées au Moyen- Age ont toutes une personnalité unique.

          En pays de Cocagne, Lautrec village médiéval fondé en 940, classé dans les plus beaux villages de France, vous enchantera avec ses maisons à colombages, ses remparts, fortifications, tour de guet, ses ruelles, son moulin à vent ...

Jardin : A Giroussens, le jardin des Martels, jardin à l'anglaise sur 35 000 m2 où plus de 2500 variétés cohabitent est une féerie pour les yeux. Les amateurs de jardin seront comblés par la diversité des massifs multicolores et les enfants admireront la réalisation des pas japonais sur l'eau, du labyrinthe aux bambous, du bassin aux tortues ...


  

Parc du Haut Languedoc


          Baladez-vous dans le massif du Caroux et découvrez un lieu unique : les Gorges d'Héric. Vous découvrirez un ruisseau, de nombreuses cascades, gouffres dans un site classé. Profitez des beaux jours pour vous rafraîchir dans les bassins naturels.

Le Sidobre


          Territoire de paysages insolites, le massif du Sidobre offre une succession de blocs de granit aux formes originales. Unique sur le continent par sa taille et la variété de ses rochers, le Sidobre et ses légendes sont un arrière monde qu’animent rivières, chaos rocheux, bruyères, fougères et sous-bois envoûtants dominés par les hêtres, les résineux et les grands chênes.

Point de Vue


          Le Roc de Montalet est un des plus hauts points de vue des Monts de Lacaune. Pour accéder au sommet, il faut emprunter un sentier qui serpente entre callunes et myrtillers. Après cette petite ascension jusqu'au rocher de la Vierge, le regard peut embrasser tout le sud du Massif Central.